L'Aluminium pourquoi?

Le choix de l'aluminium comme matériaux de fabrication de nos girouettes s'est imposé de lui même. Il n'a que des avantages pour vous et pour un produit durable dans le temps. Il résite à la corrosion en bord de mer, solide, écologique...

Légèreté

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3). Cela permet à nos girouettes de se placer facilement dans le vent.

Ne rouille pas

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (Peinture thermolaqué, laquage…). Vous n'aurez aucun entretien à faire sur nos différents produits que cela soit girouettes, épis ou nom de maison.

Résistance mécanique

On considère qu’un kilogramme d’aluminium peut remplacer deux kilogrammes d’acier dans des applications automobiles. Il est parfait pour résister à toutes les tempêtes.

Recyclable

L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire. C'est l'un des matériaux les plus écologique. Depuis 1880, 75% du métal produit est encore en utilisation aujourd'hui (recyclé ou pas).

Différentes utilisations courantes

Automobile

L'aluminium est présent dans nos voitures depuis plus de 60 ans. Actuellement chaque voiture neuve en possède près de 140 kg et ce chiffre augmente chaque année.

Aviation

Aujourd’hui, le pourcentage des alliages d’aluminium utilisés dans la construction des cellules d’avion avoisine 80 %.

Navale

L’aluminium est très résistant à la corrosion, même en milieu marin. Il rentre dans la fabrication des coques, mâts et superstructures des bateaux de plaisance, des ponts et superstructures des paquebots et navires de commerce.

Ferroviaire

Compte tenu de ces qualités, l’emploi de l’aluminium dans les matériels ferroviaires, longtemps réservé aux équipements et aménagements intérieurs des véhicules, gagne de nos jours les structures mêmes des voitures, qu’il s’agisse de trains grande ligne comme le TGV duplex ou trains de banlieue, métros, tramways…

source: www.aluminium.fr